accueil

Les sept merveilles du monde

carte

la pyramide de KhéopsLes jardins suspendus de Sémiramis à Babylonela statue de Zeus olympienLe temple d'Artémis à Éphèsele mausolée d'Halicarnassele colosse de Rhodesle phare d'Alexandrie


- histoire - galerie -


La statue de Zeus olympien

La statue de Zeus olympien est la troisième merveille du monde. Elle fut construite autour du V ème siècle av J.-C.

Caractéristiques et propriétés de l’œuvre

Cette statue fut réalisée par Phidias. Elle était faite en or et en ivoire sur une charpente de bois, s'élevant jusqu'à 12 mètres de hauteur . Elle représente le grand olympien assis sur un trône décoré d'un foisonnement de statuettes et de reliefs : victoires, sphinx, grâces, saisons. Le dieu lui-même, en ivoire colorié, était revêtu d'un somptueux himation ciselé dans l'or ; il tenait de la main droite une victoire, elle même chryséléphantine, et de la gauche son spectre en or. Tous les thèmes du décor et l'attitude de la figure mettent en valeur l'idée de la puissance souveraine de Zeus.

Histoire de l'œuvre

Cette statue est adressée à Zeus, dieu suprême des Grecs, honoré par l'ensemble des peuples helléniques. Zeus est essentiellement le dieu de la lumière ; il est aussi le dieu de la nature physique et des grands phénomènes célestes où se manifeste la vie cosmique : personnification du ciel et de son éclat, symbole de la pluie, du vent, des orages, du cycle des saisons, de la succession du jour et de la nuit..., dieu de la foudre, honoré sur des sommets élevés.

Aujourd'hui, il n’en reste sur place que le soubassement et les tambours des colonnes écroulées . Mais malgré tout, on peut voir, au musée construit auprès des ruines, d’importants fragments des sculptures, malheureusement anonymes, qui en proviennent.